Sécurité avec poudre noire

2 mai 2011 - 22:06

Encore un accident grave le week-end dernier au cours d'une démonstration de tir à la poudre noire. Voici quelques conseils.

A l'attention des amis tireurs:

Le tireur en question a dû oublier une des règles essentielles, à savoir qu’après chaque tir dans une arme se chargeant par la bouche, il faut passer un coup d'écouvillon, afin d'éliminer les résidus incandescents restés dans l'arme.
Il faut savoir aussi que les poudres sans fumées modernes subissent un enrobage qui les rendent plus stables, donc plus faciles à manipuler.
La PN elle, est un explosif, particulièrement instable et surtout sensible à l'électricité statique, donc éviter de la manipuler dans des récipients en plastique; pour ce faire, ne verser que la quantité à utiliser dans un récipient en verre et utiliser la bonne vieille douille en laiton que l'on raccourci à la dose voulue; le laiton étant neutre !

Si vous rechargez à la presse, avec votre doseuse à poudre, n'oubliez pas de mettre votre outil à la masse, toujours pour la même raison, ça peut paraitre rébarbatif  mais on s'y fait vite.

La sécurité est à ce prix.
J' espère que mon ami Jean Michel en prendra bonne note, je ne voudrais pas l'appeler un jour Barberousse Clin d'oeil Michel